Recharger sa cigarette électronique : ce que vous devez savoir

AccueilCigarette électroniqueRecharger sa cigarette électronique : ce que vous devez savoir

Vous débutez dans la cigarette électronique ? On vous indique dans la suite de cet article comment vous y prendre pour réussir la recharge de votre vapoteuse.

Comment recharger sa cigarette électronique ?

Si vous détenez un ancien modèle, sachez que ces cigarettes électroniques sont simples à utiliser et se rechargent via un chargeur USB. On peut aussi ajouter un adaptateur pour les charger directement sur une prise murale. Notez que toutes les batteries de type eGo peuvent être rechargées avec le même chargeur.

Le temps de charge varie selon les modèles. Dans la plupart des cas, 3 à 4 heures suffisent pour un rechargement complet s’il s’agit de ce matériel.

Que votre cigarette électronique soit un ancien modèle ou un modèle plus récent, il est essentiel que l’autonomie de sa batterie s’adapte à votre façon de vapoter et au clearomiseur. Cela permet de ne pas abîmer prématurément le produit. Par ailleurs, sur certains modèles très évolués, on peut vapoter tout en chargeant sa machine. Ces appareils se démarquent par leurs fonctionnalités de dernière génération et font preuve d’une résistance très appréciée. Des critères qui simplifient leur utilisent d’une part et témoignent de leur qualité d’autre part.

Les étapes pour recharger la batterie de votre cigarette électronique

Dans un premier temps, dévissez la batterie de votre e-cigarette du clearomiseur avant de l’assembler au chargeur à l’aide d’une vis. Ensuite, branchez directement le chargeur sur le port USB de votre ordinateur ou sur la prise murale via un adaptateur.

Pour les nouveaux modèles, on les recharge aussi via un câble USB (celui qui est livré avec le produit, car c’est lui qui s’adapte parfaitement au port USB de la cigarette électronique.). Ce câble doit être branché directement sur le dessous ou le côté de la batterie en utilisant une connectique mini-USB.

Normalement, les chargeurs disposent de petites diodes lumineuses qui signalent l’état de chargement de la batterie. Lorsque le voyant est rouge, cela indique que la recharge est en cours et lorsqu’il passe au vert, cela signifie que la batterie est complètement rechargée.

Rappelons que l’autonomie d’une batterie en ce qui concerne les cigarettes électroniques se mesure en milliampère-heure (mAh) :

  • moins de 2 200 mAh pour les petits fumeurs,
  • entre 2 000 mAh et 4 000 mAh pour les fumeurs dits moyens,
  • plus de 4 000 mAh pour ceux qui sont considérés comme les grands fumeurs.

Quelques précautions à prendre

Si vous avez investi dans l’un de ces nouveaux modèles de cigarettes électroniques, alors évitez de le recharger toute la nuit. Vous économiserez ainsi de l’énergie et vous optimiserez la durée de vie de la batterie.

Les mods électroniques sont de deux types : ceux équipés de batteries intégrées et ceux dotés de batteries avec accus. Concernant les mods mécaniques, ils sont accompagnés d’accus interchangeables. Pour la recharge de ces produits, on retire les accus de la batterie avant de procéder à la charge. L’accu se présente comme la pile rechargeable qui alimente les mods non équipés de batterie intégrée. Ce modèle de box est aujourd’hui très présent sur le marché.

Lors du branchement, faites preuve de délicatesse pour ne pas altérer le port micro-USB ou USB-C. Ne branchez votre cigarette électronique qu’à une source d’alimentation qui lui convient. Avant de vous servir de l’adaptateur secteur de votre tablette ou téléphone portable, assurez-vous que cela ne va pas altérer le fonctionnement de la batterie de la vapoteuse.