Pourquoi ma e-cigarette coule ?

AccueilCigarette électroniquePourquoi ma e-cigarette coule ?

Les fuites d’e-liquide demeurent une expérience peu agréable pour les vapoteurs qui y sont confrontés, car elles empêchent de jouir de sa cigarette électronique. Pour parvenir à solutionner le problème et à s’en prémunir, il importe de trouver les causes de la fuite. Quelles sont donc les raisons d’une vape qui coule ?

Quelle est l’origine de la fuite ?

Généralement, la majorité des vapoteurs attribue la provenance de la fuite à un défaut de fabrication du matériel. Bien que cela puisse s’avérer juste, dans la plupart des cas, le problème est généré par une faille au niveau de la résistance située à l’intérieur du réservoir.

En effet, la résistance représente la composante qui s’occupe de la transformation de l’e-liquide en vapeur lors de la vape. Ainsi, lorsqu’un défaut se situe au niveau de son mode de fonctionnement, la quantité d’e-liquide non vaporisé traverse la résistance puis fuit en bas du réservoir par l’airflow. De nombreuses raisons sont à la base du dysfonctionnement de la résistance.

Pourquoi la résistance des cigarettes perd en performance ?

Chez une vapoteuse, on retrouve généralement six causes principales à l’origine des fuites dans le réservoir.

  • Le choix inapproprié de liquides

Les produits trop liquides peuvent entraîner l’apparition d’une fuite au niveau de votre cigarette électronique. Cela se justifie par le fait que les modèles de cigarettes fonctionnant à une puissance élevée sont souvent munis d’une résistance volumineuse. Pour cette raison, la taille des trous d’incorporation des e-liquides s’élargit. Ainsi, pour un e-liquide pas assez visqueux, il se produira une pénétration rapide et abondante du produit dans la résistance qui ne pourra pas transformer tout le produit en vapeur. Dans ces cas, il est probable que votre vape fuite.

Pour cette raison, assurez-vous lors du choix des liquides que la viscosité de l’e-liquide convient aux caractéristiques du matériel. De même, selon votre cigarette, le clearomiseur peut exiger un taux minimum de 50 % de VG pour offrir une meilleure performance.

  • Le manque de puissance

Qu’elle soit en volt ou en watt, la puissance de la résistance influence énormément le processus de vaporisation des liquides. Si la chaleur générée par la résistance s’avère peu puissante, la transformation demeurera partielle. En conséquence, le résidu fuit à travers l’airflow dans le clearomiseur.

  • Une résistance endommagée

Tout comme les clearomiseurs et la batterie, la résistance est une composante qui peut s’user après un temps d’utilisation. Dans un état défectueux, elle peut donc conditionner la présence de fuite dans le réservoir. Cela peut provenir d’un usage excessif, d’une erreur lors du changement de résistance ou d’un manque d’entretien de votre cigarette électronique.

Il est conseillé de nettoyer régulièrement chacun des éléments constitutifs de votre matériel de vape, principalement le réservoir. De même, vous devez toujours démonter le clearomiseur lors du remplacement de la résistance.

  • Le mode de vape

Quelle que soit votre envie de retrouver les saveurs de la nicotine ou du CBD, il est recommandé de rester modéré dans l’utilisation de votre vapoteuse. En effet, une aspiration trop forte fait partie des causes probables d’un écoulement du liquide par l’airflow. Aussi, un tirage répétitif sans pause entraîne l’usure des joints de la résistance et par conséquent des fuites. Pour jouir convenablement de votre matériel, fixez-vous un temps de latence d’environ 20 secondes et privilégiez une aspiration longue et régulière.

  • Un mauvais remplissage

Si vous utilisez un réservoir à remplissage par le haut, alors vous devez éviter d’introduire le liquide à ras bord. Dans le cas contraire, lors de l’utilisation de l’atomiseur, naît une pression qui dirige le liquide vers les joints de la résistance. Cela pourrait être à l’origine d’une fuite au prochain vapotage.

Comment procéder pour empêcher que votre vape coule ?

En se référant à ces différentes causes, les conseils ci-après vous aideront à éviter les fuites de cigarettes électroniques :

  • s’assurer du bon assemblage du matériel,
  • choisir la bonne résistance (ohm) pour votre box mod,
  • veiller à ce que les e-liquides conviennent aux caractéristiques de la cigarette,
  • nettoyer régulièrement votre matériel de vape (résistances, joints…)
  • maintenir l’airflow fermé au moment du remplissage.

En plus de ces recommandations, veillez à toujours remplir votre réservoir aux trois-quarts de la capacité totale.