Nos astuces pour nettoyer les taches d’e-liquides

AccueilCigarette électroniqueNos astuces pour nettoyer les taches d'e-liquides

Vous êtes en train de remplir votre e-cigarette et un accident est vite arrivé. Soyez sans crainte, votre vêtement n’est pas perdu. Alors, comment s’y prendre pour nettoyer la tâche d’e-liquide d’une cigarette électronique ? Voici des astuces fiables.

La réactivité est votre premier allié

Les e-liquides qui tachent le plus sont ceux qui possèdent un taux élevé de glycérine végétale (high VG). Cela n’exclut pas que les produits de vapotage 50/50 PG (propylène glycol) et VG laissent aussi des traces à l’endroit atteint par le liquide. Ceci est dû au fait que ces produits sont constitués de colorants et de résines qui laissent des taches.

Un flacon renversé ou une e-cigarette qui fuit sont autant de raisons de voir le liquide s’écoulait sur vos vêtements, votre table ou votre canapé.

Le vape juice qui échappe et va tacher un siège de voiture, un canapé ou son vêtement. Malgré la crise de nerfs qui s’en suit généralement, plus votre réactivité est rapide, mieux les taches d’e-liquides deviennent plus faciles à nettoyer.

Agir en toute rapidité vous assure que la tache n’aura pas le temps de sécher et donc ne pourra pas s’incruster profondément dans le tissu. Courez vers un point d’eau et trempez votre vêtement. Plus il sera longtemps dans l’eau, mieux sera le résultat. Après, n’hésitez pas à frotter votre vêtement pour faire disparaître le peu de tâche qui reste. Attention, l’eau doit être froide. Passer rapidement ses vêtements dans la machine à laver est une autre solution qui résout ce souci.

Sur un siège d’auto ou sur un canapé, utilisez un torchon ou une éponge imbibée d’eau et frottez la tâche du liquide de vape. Dans 95 % des cas vous serez débarrassé de ce souci. Il arrive que les taches d’e-liquide soient récalcitrantes. Jusque-là, il existe toujours des solutions : les produits pour nettoyer les taches d’e-liquides.

Les meilleurs produits de nettoyage des tâches d’e-liquides

Si vous préférez la vape à la cigarette à tabac, il est impératif que vous ayez ces produits dans vos armoires. Ils sont les meilleurs pour nettoyer les traces des liquides laissés par les cigarettes électroniques. Citons :

  • le bicarbonate de soude ;
  • le liquide vaisselle ;
  • le vinaigre blanc ;
  • le savon de Marseille ;
  • le détergent ;
  • l’eau de javel ;
  • le détachant.

Différents choix et différentes combinaisons s’offrent à votre disposition.

  • Arrosez la tache d’un peu de vinaigre blanc et déposez-y du bicarbonate de soude. Laissez agir pendant une heure et frottez.
  • Pour faire disparaître les taches jaunes sur un tissu blanc, l’utilisation de l’eau de javel ou de l’eau oxygénée est une solution à préconiser.
  • Mélanger du bicarbonate à du savon de Marseille ou à du liquide vaisselle. Laissez agir sur la trace de vape juice et frottez.
  • L’utilisation d’un détachant est une solution simple. Il est recommandé pour enlever les taches de gras sur le tissu. Attention toutefois à utiliser un détachant compatible avec vos vêtements.
  • Si votre liquide de vapotage est high VG ou Full VG, vous aurez droit à une belle résistance. Le détergent s’impose comme une solution forte.
  • Lorsque toutes les solutions précitées ne fonctionnent pas, il vous reste le pressing comme l’ultime tentative.

Certains vape juice sont constitués des élixirs qui contiennent des résines insensibles aux produits de nettoyage usuels et nécessite du matériel plus agressif.

Réussir à nettoyer le produit dans la cigarette électronique

Les taches d’e-liquides ne concernent pas seulement le matériel textile. Le réservoir du vapoteur personnel est touché par les traces de liquide de vapotage. Voici les étapes pour nettoyer votre vapoteuse en entier :

  • enlevez la poussière de la batterie du mod ;
  • rincez le drip tip en prévision des projections ;
  • n’oubliez pas de changer votre atomizer. Voilà, votre vapoteur est prêt à servir de nouveau.

Vous faites bien de choisir des produits made in France. Leur composition protège vos vêtements d’une tache permanente. Les liquides fabriqués en France sont constitués de quatre ingrédients : propylène glycol, glycérine végétale, arôme alimentaire et nicotine. Toutes ces substances se détachent facilement au lavage.